Nom de la randonnée :      Sortie flore au Lac ACHARD
Date :                               4 juin 2005
Durée :                             6 heures
Thème :                            Sortie CE Unilog détermination florale
Composition du groupe :   4 adultes et 2 enfants + l'accompagnateur en montagne et Nouba
Dénivelé :                         300 mètres            


Le coin Météo                    

Observations : Le matin est très couvert dans la vallée, ce qui n’incite pas au levé du lit. Nous débutons la randonnée au dessus des nuages. 
Il subsiste quelques nuages d’altitudes qui se dissiperont. Les participants observant la mer de nuage dans la vallée ne regrettent donc pas la sortie du point de vue météo. 


photo groupe
 


Le déroulement de la randonnée

Nous partons à  10h 30 du parking de l’Arcelle.  Nous commençons par la composition de notre palette d’artiste à l’aide des couleurs disponibles dans la nature. Lors de nos pauses fréquentes, nous discutons fleurs et couleurs pour conclure à l’intérêt pour la reproduction de la fleur à avoir des couleurs vives comprises dans le spectre de vision de l’insecte.  Nous en oublions un peu la randonnée et la distance encore à parcourir avant le lac, lieu de notre pause pique-nique. Les enfants ont un peu faim, aussi nous augmentons un peu la cadence de marche (en fait nous diminuons les temps de pause). Un instant magique s’offre à nous car nous observons dans de très bonnes conditions une femelle chamois, elle même nous observant du haut de son rocher . Nous partageons les bons produits de notre pique-nique au bord du lac. Nous attaquons ensuite le vif du sujet par un rappel des différentes parties qui composent la fleur. Ce petit rappel de vocabulaire est indispensable à l’utilisation de la clé de détermination. Nous déterminons la famille de nos premières fleurs à proximité du lac Achard. Nous approfondissons cette détermination jusqu’à l’espèce par les livres. Nous redescendons tranquillement en recherchant les fleurs non encore observées. La fin de la randonnée est physiquement un peu difficile pour Mme Palmera et les enfants. Nous sommes de retour aux véhicules vers 17h30.

  Les observations

 La faune :

chamois    La qualité de l’une de nos observations nous permet de constater une femelle bien  pleine, proche de sa mise bas.

 La flore (thème de notre sortie) :

Nous determinerons au total 12 fleurs différentes

Pulsatilla alpina  ssp. apiifolia

Plante herbacée, Périanthe présent, fleur régulière sans éperon, fleur sans calice apparent, tige munie d’un involucre formé de 3 bractées verticillées, style à arrête plumeuse, 6 pétales velus, fleurs jaune. 


pulsatille
                          Trollius europaeus

                       à 10-15 sépales réunies en boule                                              

Orchis pallens

Fleur avec éperon, labelle trilobé, sépales latéraux étalés, éperon ascendant égalant l’ovaire ou presque, fleurs jaune pâle, odorantes, en épi cylindrique 


orchis pâle

Orchis mascula

Fleur avec éperon, labelle trilobé, sépales latéraux étalés, éperon ascendant égalant l’ovaire ou presque, fleurs pourpre ou violacée

orchis mâle
                                            

(He oui, oups pardon, j’m’étais gourré, c’était bois gentil et pas bois joli)