Danseuse accroupie bronze, 1943 " La justesse du mouvement à l'intérieur de la forme s'allie aux déformations expressives pour contribuer à l'unité et à la densité plastique du volume. " (I. Jianou) |
Portrait de
Mademoiselle Repellin plâtre, 1942 Ce buste classique représente la fille d'un libraire grenoblois qui organise en 1942, la deuxième exposition personnelle de Gilioli. Un autre exemplaire se trouve au musée de Boulogne-Billancourt. |
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Maquette pour le
Monument des déportés de l'Isère plâtre, 1948 L'oeuvre que préfigure cette maquette a été érigée dans le parc Paul Mistral à Grenoble en 1949. Cette colonne de pierre de cinq mètres de hauteur est une forme épurée, stylisée d'un personnage accablé par la douleur. Sur l'une des faces, Gilioli a gravé un personnage, sur l'autre, quelques vers de Péguy. |
Masque de Femme terre cuite, 1941 Inspiré du visage de sa femme, ce masque est la première épreuve qui conduira à la réalisation de la "Tête de Babet" en 1941. |
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Tête de Babet bronze, 1941 Ce buste, fruit de l'observation du visage de sa femme, a la rigidité hiératique de la statuaire égyptienne. |
Espace ovale inox, 1976 On retrouve le thème de l'oblique et du cercle dans les oeuvres "Un instant, une distance" (1971), "Sur la pente" (1974), "Vitesse" (1976). |
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Babet
bronze, 1951 de tous les portraits de Babet, dessinés et scultés par l'artiste, celui-ci est le plus abstrait |
Esquisse pour l'Ange gouache, sans date |
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Pâquier bronze poli, 1951 La chapelle Saint-Chirstophe-de-Pâquier à Saint Martin de la Cluze a suscité une véritable contemplation mystique chez le sculpteur. Cette oeuvre est une évocation abstraite de l'édifice roman. Gilioli repose aujourd'hui dans le cimetière qui l'entoure. |
Nu de femme dessin, sans date |
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Tapis laine, 1964 " Pour la tapisserie, c'est une autre histoire. D'abord, j'aime la laine, sa chaleur. [...] Dans la tapisserie je peux utiliser la couleur et le graphisme. " |