visite virtuel de l'atelier Gilioli de Saint Martin de la Cluze

atelier Gilioli

Suite au rachat et à la renovation de sa maison par la mairie, en avril 2004 s'ouvre à St Martin de la Cluze un petit musée Gilioli.

vue musée

au dernier étage l'atelier à garder toute son authenticité

vue musée

Danseuse accroupie

bronze, 1943

" La justesse du mouvement à l'intérieur de la forme s'allie aux déformations expressives pour contribuer à l'unité et à la densité plastique du volume. "
 (I. Jianou)
s
Portrait de Mademoiselle Repellin 

plâtre, 1942

Ce buste classique représente la fille d'un libraire grenoblois qui organise en 1942, la deuxième exposition personnelle de Gilioli. Un autre exemplaire se trouve au musée de Boulogne-Billancourt.
sculture 6
sculture 2
Maquette pour le Monument des déportés de l'Isère

plâtre, 1948

L'oeuvre que préfigure cette maquette a été érigée dans le parc Paul Mistral à Grenoble en 1949. Cette colonne de pierre de cinq mètres de hauteur est une forme épurée, stylisée d'un personnage accablé par la douleur. Sur l'une des faces, Gilioli a gravé un personnage, sur l'autre, quelques vers de Péguy.
sculture 7 Masque de Femme

terre cuite, 1941

Inspiré du visage de sa femme, ce masque est la première épreuve qui conduira à la réalisation de la "Tête de Babet" en 1941.
Tête de Babet

bronze, 1941

Ce buste, fruit de l'observation du visage de sa femme, a la rigidité hiératique de la statuaire égyptienne.
sculture 3
Espace ovale

inox, 1976

On retrouve le thème de l'oblique et du cercle dans les oeuvres "Un instant, une distance" (1971), "Sur la pente" (1974), "Vitesse" (1976).
         sculture 8
sculture 4
Babet

bronze, 1951

de tous les portraits de Babet,
dessinés et scultés par l'artiste,
celui-ci est le plus abstrait 
peinture Esquisse pour l'Ange

gouache, sans date
Pâquier

bronze poli, 1951

La chapelle Saint-Chirstophe-de-Pâquier à Saint Martin de la Cluze a suscité une véritable contemplation mystique chez le sculpteur. Cette oeuvre est une évocation abstraite de l'édifice roman. Gilioli repose aujourd'hui dans le cimetière qui l'entoure. 
sculture 5
Nu de femme

dessin, sans date

dessin
tapisserie Tapis

laine, 1964

" Pour la tapisserie, c'est une autre histoire. D'abord, j'aime la laine, sa chaleur. [...] Dans la tapisserie je peux utiliser la couleur et le graphisme. "   

Retour Menu Gilioli